mardi 9 novembre 2010

Une ténébreuse affaire, d'Honoré de Balzac

Pour préparer le contrôle, échangez vos impressions de lecture, posez vos questions et répondez à celles de vos camarades !

18 commentaires:

  1. La première page du roman ne nous encourage pas à tourner la page suivante, car on peut y voir inscrit:
    "Une ténébreuse affaire est, parmi les romans de balzac un des plus difficiles à lire".
    Mais courage aux aventuriers qui oseront franchir l'étape du premier chapitre!

    RépondreSupprimer
  2. Alors bonne chance Victoire j'ai lu la premiere page et ce n'est pas mal du tout!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai commencer le Poe et ce n'est pas beaucoup mieux : "cette faculté de résolution tire peut être une grande force de l'étude des mathématiques, et particulièrement de la très haute branche de cette science, qui, fort improprement et simplement en raison de ses opérations rétrogrades, a été par excellence."

    RépondreSupprimer
  4. en faite c'est exactement :
    "cette faculté de résolution tire peut être une grande force de l'étude des mathématiques, et particulièrement de la très haute branche de cette science, qui, fort improprement et simplement en raison de ses opérations rétrogrades, a été nommé l'analyse, comme si elle était l'analyse par excellence."

    RépondreSupprimer
  5. J'ai commencé Balzac et un conseil c'est de ne pas lire plus d'un chapitre d'un coup... Sinon c'est pas mal...

    RépondreSupprimer
  6. Thomas, réserve plutôt tes commentaires sur Poe pour l'article sur Poe. Mais ta remarque est intéressante : tu as su repérer une phrase du texte très importante.
    La qualité principale de Dupin est son extraordinaire capacité d'analyse, qui lui permet de comprendre de façon plus fine et plus juste que les autres ce qu'il a vu comme les autres. Or l'analyse et la déduction sont réputées être des qualités mathématiques ! On dit souvent que la logique est une affaire de mathématiques !
    Cela dit, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Edgar Allan Poe sur ce point : certes la logique est essentielle en mathématiques. Mais elle est essentielle tout court, et il y a aussi une logique de la philosophie, de la littérature, etc. Même si ce n'est pas toujours tout à fait la même logique...

    RépondreSupprimer
  7. En ce qui concerne Balzac, ne vous découragez pas trop vite ! Comme toujours chez Balzac, ça commence par des portraits, pas mal de description, et l'action se met en place plus tard.
    Voici l'une de mes pages préférées, la p.106 et suivantes. La police est partie à la recherche des frères Simeuse et fouille la chambre de Laurence à la recherche d'indices qui permettrait de les arrêter, eux, pour complot, et elle pour complicité. Ils viennent de trouver une cassette, c'est-à-dire une petite boîte fermée à clé. Que contient-elle ?

    " Minuit sonnait à la vieille horloge de l'église, au moment où Corentin et le curé rentrèrent au salon. On entendait ouvrir et fermer les portes des chambres et des armoires. Les gendarmes défaisaient les lits. Peyrade, avec la prompte intelligence de l'espion, fouillait et sondait tout. Ce pillage excitait à la fois la terreur et l'indignation chez les fidèles serviteurs, toujours immobiles et debout. Monsieur d'Hauteserre échangeait avec sa femme et mademoiselle Goujet des regards de compassion. Une horrible curiosité tenait tout le monde éveillé. Peyrade descendit et vint au salon en tenant à la main une cassette en bois de santal sculpté, qui devait avoir été jadis rapportée de la Chine par l'amiral de Simeuse. [...]
    - Peronne n'a la clef du coffret ? demanda le cynique Peyrade en interrogeant l'assemblée."

    Allons, est-ce que ça n'est pas du bon suspense ? Est-ce que ça ne vous donne pas envie de savoir ce qu'il y a dans cette boîte, et si cela va permettre aux policiers d'arrêter et d'exécuter Laurence et ses cousins ?!

    RépondreSupprimer
  8. D'apres vous quel est Le livre qui un meilleur livre, meilleure histoire? J'ai du mal A choisir.

    RépondreSupprimer
  9. Gabriela, ce sont deux textes très différents, mais qui sont aussi connus, et qui ont tous les deux joué un rôle majeur dans l'histoire de la littérature. Il n'y en a donc pas un meilleur que l'autre.
    Par contre, comme ce sont deux histoires très différentes, on peut préférer l'un ou préférer l'autre.
    Le roman d'Edgar Allan Poe est un roman d'énigme. Un meurtre est commis, mais il est à la fois incompréhensible et impossible. Tout le plaisir de la lecture réside dans le fait de découvrir comment l'intelligence de l'enquêteur va permettre de tout comprendre.
    Le roman de Balzac est très différent. Le lecteur ne se situe pas du côté des policiers, mais de l'autre côté. Ce ne sont pas des criminels pour autant, mais des jeunes nobles, qui s'opposent à Napoléon Bonaparte et qui risquent leur vie pour leurs idées. Comme en plus une histoire d'amour se noue, le plaisir de la lecture vient plutôt de l'espoir que le lecteur a qu'ils ne soient pas découverts par la police ! Il y a donc beaucoup plus de suspense, alors qu'il n'y en a pas chez Poe puisque le meurtre a déjà eu lieu.
    Personnellement, j'ai préféré le roman de Balzac. Non pas parce qu'il est meilleur que celui de Poe, mais parce qu'il correspond davantage au type d'histoires que j'aime lire.
    A toi de voir le genre que tu préfères...

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup Madame, je crois que je vais lire Edgar Allan Poe.

    RépondreSupprimer
  11. l'angoisse le début ! :s

    RépondreSupprimer
  12. Cher élève anonyme, merci pour ton commentaire... Mais normalement, les commentaires anonymes ne sont pas autorisés : peux-tu le publier à nouveau, mais en indiquant ton prénom ? (Sélectionne Nom/URL dans le menu déroulant et écrit juste ton prénom). Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Quels sont d'après-vous les personnages les plus imporants? J'ai commencé le livre, et je me mélange un peu les pinceaux avec les personnages, j'aimerai votre avis, merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  14. Madame, faut-il lire "la Vie de Balzac" dans Dossier? (c'est a la fin du livre)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne pense pas que nous devons le lire, néanmoins, tu peux le lire pour le plaisir .

    RépondreSupprimer
  16. Alexandra, il n'est pas nécessaire de lire ce qu'on appelle "l'apparat critique", c'est-à-dire l'intro, les notes, les dossiers, etc.
    Par contre, je vous conseille tout de même de lire les notes : elles vous aideront.
    L'introduction est un peu longue, mais elle explique l'histoire dans les premières pages, puis précise tout le contexte historique.
    Si vous voulez vérifier que vous avez bien compris, n'hésitez donc pas à lire l'introduction !

    RépondreSupprimer
  17. Camille, ta question est évidemment très intéressante... mais ce n'est pas au professeur à faire votre fiche de lecture !
    Je conçois cependant que ce soit un peu compliqué pour vous de la faire seuls.
    Aussi, je vais ouvrir un nouveau message, consacré aux personnages du roman, et vous pourrez discuter entre vous de tous les personnages du roman : qui ils sont, quel est leur rôle, leur caractère, etc.
    Bien sûr, je ne ferai pas le travail à votre place, mais je serai là pour vérifier que tout ce que vous écrivez est juste, et corriger les erreurs, ou bien vous expliquer le rôle de tel personnage que vous n'aurez pas bien compris !

    RépondreSupprimer
  18. Merci Madame, quand j'ai posé cette question, c'était aussi pour les autres élèves me répondent, car je sais bien que vous ne pouvez pas faire le travail à notre place.

    RépondreSupprimer