Le whist, les échecs et les dames sont deux jeux auxquels on joue avec des cartes ou avec des pions de différentes formes. Ces jeux étaient très à la mode au XIXème siècle, époque à laquelle Poe écrit cette histoire. Je n'ai jamais joué au whist, je ne peux donc pas vous en dire plus. Par contre, je peux vous expliquer le lien entre le jeu de dames, le jeu d'échecs et le roman. Les dames et les échecs sont deux jeux où le hasard ne joue aucun rôle : seule la réflexion, l'analyse et l'intelligence permettent de gagner. Finalement, c'est comme dans le roman : pour le détective Dupin, le héros de Poe, enquêter n'est pas un métier, c'est un jeu de réflexion, d'analyse et d'intelligence ! Petite remarque : Poe valorise davantage le jeu de dames que le jeu d'échecs. Aujourd'hui, c'est le contraire ! Les meilleurs joueurs d'échecs du monde sont très célèbres, et le jeu d'échecs est devenu un des symboles de l'intelligence humaine, lors d'affrontement contre des super-ordinateurs. Celui qu'on considère encore aujourd'hui comme l'un des plus grands joueurs d'échecs de l'histoire, le russe Garry Kasparov, a ainsi affronté à plusieurs reprises des ordinateurs exceptionnellement puissants !
Dans le livre il y a deux nouvelles: double assassinat dans la rue morgue et la lettre volee. Faut ils lire les deux?(excusez moi pour Le manque d'accents, je tape avec un clavier americain)
En parlant de "texte" je voulais savoir si ce chapitre avait un rapport avec l'histoire ou si comme dans Sherlock Holmes il s'agit seulement de "Notes" de ses anciennes aventures ou autres ?
Mme Plaisant-Soler je voulais savoir si le texte de Balzac était aussi compliqué ou plus compliqué que celui de Edgard Allan Poe ?(pour ce qui est de la facon d'ont s'est écrit ou le texte en lui même ?) (merci d'avance et je ne savais pas si il fallait le mettre ici ou sur les commentaires de l'autre livre ) je voulais aussi savoir jusqu'à quand est ce qu'on pouvait faire ce texte sur une oeuvre importante ?
Samuel, la meilleure façon de le savoir... c'est de le lire ! Comme je l'ai écrit à Gabriela, c'est très différent. Et la difficulté d'un texte est aussi liée au plaisir qu'on prend à lire l'histoire. Si tu préfères les romans avec des aventures, des rebondissements, du suspence, peut-être, malgré les difficultés, liras-tu plus facilement le roman de Balzac. Quand à "l'oeuvre de la semaine", ça commence quand vous voulez.
Déborah. Le mieux serait que tu me montres ton édition : il me semble que tu ne fais pas bien la différence entre le roman (écrit par Edgar Allan Poe) et la préface ou les documents rajoutés par l'éditeur de ton édition. Je pourrai te montrer où commence le roman et où il finit.
Essaie de lire les deux : tu pourras ensuite expliquer sur le blog lequel tu as préféré, et pourquoi. Je pense que je ferai un message spécialement destiné à ceux qui auront lu les deux.
Tu as raison, Gabriela. Mais c'est un peu le principe des romans policiers à énigme : nous proposer une fin qui soit surprenante, et pourtant, tous les indices étaient présents dès le départ. Mais le lecteur que nous sommes n'a pas su lire ces indices : seul le détective génial, lui, a su les comprendre.
Apparemment, Gabriela a bien fini le livre de Poe ! D'ici le 6 décembre, il reste amplement le temps de se lancer dans Balzac... pour voir ! On ne peut pas dire qu'on n'aime pas tant qu'on n'a jamais goûté, et c'est l'occasion ou jamais de se lancer un défi de lecture ! N'est-ce pas Gabriela ?
J'ai fini le Edgar Poe et je pense que je vais me lancer dans Balzac. J'avais lu quelques pages mais je m'étais découragé comme Gabriela. Le Poe est très bien mais j'ai envie de connaître l'histoire de Balzac aussi.
L'oeuvre d'Edgar Poe est une nouvelle, comme d'ailleurs celles de Conan Doyle. Une nouvelle, c'est non seulement plus court qu'un roman, mais c'est aussi plus condensé : on prend une histoire quasiment au moment de la fin, ou du moins on pénètre en quelques lignes dans l'action. Ce n'est donc pas forcément plus facile à lire, mais du moins le début est plus accrocheur. Un roman, et pas seulement les romans balzaciens mais les romans "littéraires" en général, prennent le temps d'installer l'atmosphère, les personnages, le milieu, avant de commencer l'action proprement dite. Le début peut donc paraître plus lent. Mais c'est parce que c'est parce que le roman veut recréer un monde complet. Très honnêtement, certains romans de Balzac sont vraiment inaccessibles à votre âge. Mais celui-ci l'est. Par contre, Balzac s'adresse à des lecteurs du 19ème siècle, qui connaissent parfaitement l'histoire de Napoléon Bonaparte. Ce n'est certainement pas votre cas : n'hésitez donc pas à me poser des questions pour mieux comprendre. Mais je vous rassure : je ne poserai pas de question sur le contexte historique lors du contrôle de lecture!
Le contrôle de lecture sera une rédaction. Vous devrez écrire un nouveau chapitre du roman : rajouter une scène, un dialogue, etc. Il se peut donc fort bien que vous ayez besoin des témoins. Mais vous n'aurez pas de question comme pour le contrôle de lecture sur le nouvelles de Sherlock Holmes.
Madame Plaisant-Soler a déjà répondu plusieurs fois à cette question ! Tu dois lire le double assassinat de la rue Morgue, mais tu n'est pas obligée de lire l'autre.
je ne comprends pas très bien le début, quand Poe nous perle d'échecs et de dames.
RépondreSupprimer... et de whist
RépondreSupprimermoi non plus je ne comprend pas très bien car je ne vois pas le raport avc l'histoire
RépondreSupprimerLe whist, les échecs et les dames sont deux jeux auxquels on joue avec des cartes ou avec des pions de différentes formes. Ces jeux étaient très à la mode au XIXème siècle, époque à laquelle Poe écrit cette histoire.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais joué au whist, je ne peux donc pas vous en dire plus.
Par contre, je peux vous expliquer le lien entre le jeu de dames, le jeu d'échecs et le roman. Les dames et les échecs sont deux jeux où le hasard ne joue aucun rôle : seule la réflexion, l'analyse et l'intelligence permettent de gagner. Finalement, c'est comme dans le roman : pour le détective Dupin, le héros de Poe, enquêter n'est pas un métier, c'est un jeu de réflexion, d'analyse et d'intelligence !
Petite remarque : Poe valorise davantage le jeu de dames que le jeu d'échecs. Aujourd'hui, c'est le contraire ! Les meilleurs joueurs d'échecs du monde sont très célèbres, et le jeu d'échecs est devenu un des symboles de l'intelligence humaine, lors d'affrontement contre des super-ordinateurs. Celui qu'on considère encore aujourd'hui comme l'un des plus grands joueurs d'échecs de l'histoire, le russe Garry Kasparov, a ainsi affronté à plusieurs reprises des ordinateurs exceptionnellement puissants !
Dans le livre il y a deux nouvelles: double assassinat dans la rue morgue et la lettre volee. Faut ils lire les deux?(excusez moi pour Le manque d'accents, je tape avec un clavier americain)
RépondreSupprimerIl ne faut lire que Double assassinat dans la rue Morgue. Mais tu peux lire l'autre pour le plaisir...
RépondreSupprimerah maintenant je comprend mieux merci
RépondreSupprimerN'hésite pas si tu as d'autres questions ! C'est plus facile de bien lire un livre lorsqu'on le comprend bien.
RépondreSupprimermeerci madame
RépondreSupprimerje vois le rapport entre ces jeux et le livre maintenant
Est-ce que le chapitre "Présentation" est vraiment important à la compréhension du texte?
RépondreSupprimerJe ne comprends pas bien ta question. De quoi parles-tu ?
RépondreSupprimerje ne comprend pas pourquoi le début sur l'analyse est écrit et sa signification dans le roman ?
RépondreSupprimersamuel bismut
En parlant de "texte" je voulais savoir si ce chapitre avait un rapport avec l'histoire ou si comme dans Sherlock Holmes il s'agit seulement de "Notes" de ses anciennes aventures ou autres ?
RépondreSupprimerSamuel quand tu envoie ton commentaire faut que tu sélectionne le profil ensuite tu mets Nom URL mais tu tape que ton nom et tu met
RépondreSupprimers continuer
lequelles ?
RépondreSupprimerlesquelles ?
RépondreSupprimerQuoi lequelles?
RépondreSupprimerSe sont les notes dans le début du texte sur l'analyse ou Edgard Allan Poe qui parle de son ami
RépondreSupprimerau début de l'histoire ?
dont tu veut parler ?
RépondreSupprimerJe crois que ça parle un peu de tout:
RépondreSupprimer- Des comparaisons sur d'autres livre.
-La vie de Poe
- Des gens qui parles de lui
- ect.
Mme Plaisant-Soler je voulais savoir si le texte de Balzac était aussi compliqué ou plus compliqué que celui de Edgard Allan Poe ?(pour ce qui est de la facon d'ont s'est écrit ou le texte en lui même ?)
RépondreSupprimer(merci d'avance et je ne savais pas si il fallait le mettre ici ou sur les commentaires de l'autre livre )
je voulais aussi savoir jusqu'à quand est ce qu'on pouvait faire ce texte sur une oeuvre importante ?
Samuel, la meilleure façon de le savoir... c'est de le lire !
RépondreSupprimerComme je l'ai écrit à Gabriela, c'est très différent. Et la difficulté d'un texte est aussi liée au plaisir qu'on prend à lire l'histoire. Si tu préfères les romans avec des aventures, des rebondissements, du suspence, peut-être, malgré les difficultés, liras-tu plus facilement le roman de Balzac.
Quand à "l'oeuvre de la semaine", ça commence quand vous voulez.
Déborah. Le mieux serait que tu me montres ton édition : il me semble que tu ne fais pas bien la différence entre le roman (écrit par Edgar Allan Poe) et la préface ou les documents rajoutés par l'éditeur de ton édition. Je pourrai te montrer où commence le roman et où il finit.
RépondreSupprimerMerci madame mais je pense que je vais quand même lire double assassinat dans la rue morgue (j'ai les deux donc je lirais peut-être les deux )
RépondreSupprimerQui est plus facile est plus court que celui de Balzac .
RépondreSupprimerEssaie de lire les deux : tu pourras ensuite expliquer sur le blog lequel tu as préféré, et pourquoi. Je pense que je ferai un message spécialement destiné à ceux qui auront lu les deux.
RépondreSupprimerCe n'est pas use question mais en faite (sans dire la fin) c'est un peut une nouvelle a chute.
RépondreSupprimerTu as raison, Gabriela. Mais c'est un peu le principe des romans policiers à énigme : nous proposer une fin qui soit surprenante, et pourtant, tous les indices étaient présents dès le départ. Mais le lecteur que nous sommes n'a pas su lire ces indices : seul le détective génial, lui, a su les comprendre.
RépondreSupprimerTu a déjà fini le livre, Gabriela ?!!
RépondreSupprimerApparemment, Gabriela a bien fini le livre de Poe ! D'ici le 6 décembre, il reste amplement le temps de se lancer dans Balzac... pour voir ! On ne peut pas dire qu'on n'aime pas tant qu'on n'a jamais goûté, et c'est l'occasion ou jamais de se lancer un défi de lecture ! N'est-ce pas Gabriela ?
RépondreSupprimerOui, je l'ai beaucoup aimé! Je v'ai me lancer dans Balzac car c'est en faite Balzac que je voulais lire au debut mais je me suis découragé trop vite!
RépondreSupprimerC'est vrai j'ai trouvé l'histoire de Balzac intéressante quand vous l'aviez expliqué a Gabriela et si j'ai le temps je le lirais surement!
RépondreSupprimerJ'ai fini le Edgar Poe et je pense que je vais me lancer dans Balzac. J'avais lu quelques pages mais je m'étais découragé comme Gabriela. Le Poe est très bien mais j'ai envie de connaître l'histoire de Balzac aussi.
RépondreSupprimerL'oeuvre d'Edgar Poe est une nouvelle, comme d'ailleurs celles de Conan Doyle. Une nouvelle, c'est non seulement plus court qu'un roman, mais c'est aussi plus condensé : on prend une histoire quasiment au moment de la fin, ou du moins on pénètre en quelques lignes dans l'action. Ce n'est donc pas forcément plus facile à lire, mais du moins le début est plus accrocheur.
RépondreSupprimerUn roman, et pas seulement les romans balzaciens mais les romans "littéraires" en général, prennent le temps d'installer l'atmosphère, les personnages, le milieu, avant de commencer l'action proprement dite. Le début peut donc paraître plus lent. Mais c'est parce que c'est parce que le roman veut recréer un monde complet.
Très honnêtement, certains romans de Balzac sont vraiment inaccessibles à votre âge. Mais celui-ci l'est. Par contre, Balzac s'adresse à des lecteurs du 19ème siècle, qui connaissent parfaitement l'histoire de Napoléon Bonaparte. Ce n'est certainement pas votre cas : n'hésitez donc pas à me poser des questions pour mieux comprendre.
Mais je vous rassure : je ne poserai pas de question sur le contexte historique lors du contrôle de lecture!
Dans le contrôle de lecture, y aura-t-il des questions sur les différents témoins?
RépondreSupprimerLe contrôle de lecture sera une rédaction. Vous devrez écrire un nouveau chapitre du roman : rajouter une scène, un dialogue, etc. Il se peut donc fort bien que vous ayez besoin des témoins. Mais vous n'aurez pas de question comme pour le contrôle de lecture sur le nouvelles de Sherlock Holmes.
RépondreSupprimerpour la rédaction, faut il se souvenir des noms des differents témoins ?
RépondreSupprimerThomas, j'ai déjà répondu... tout dépendra du sujet de rédaction. Plus en tu sais, plus ce sera facile pour toi d'écrire la rédaction.
RépondreSupprimerMadame faut il lire les deux histoires ou juste l'assassinat a la rue de morgue ?
RépondreSupprimerparce qu'il y a deux nouvelle dans mon librio.
Madame Plaisant-Soler a déjà répondu plusieurs fois à cette question ! Tu dois lire le double assassinat de la rue Morgue, mais tu n'est pas obligée de lire l'autre.
RépondreSupprimerD'accord merci.
RépondreSupprimer