Bonjour madame, voilà ce que je vais vous exposer, n'aura rien à voir avec le roman policier mais je vous pose cette question par rapport à l'exercice que vous nous avez donné pour vendredi c'est à dire le texte avec plusieurs fois le son (é): Pouvons-nous écrire un poème pour cet exercice ?
Bien sûr, Victoria, c'est possible. Mais cela rajoute une contrainte supplémentaire à un exercice déjà difficile. Si tel est ton choix, ne te force pas à faire des vers réguliers ou à faire des rimes à chaque fois. Il s'agit avant tout d'un exercice grammatical.
En fait ce n'est pas totalement hors sujet, je voulais juste savoir si vous aviez déjà décider une date limite pour le roman policier que nous écrivons ? Est -ce que, maintenant que nous avons fait le texte du crime, des suspects et aussi celui du portrait, nous pouvons commencer à écrire l'histoire en elle-même ?
Déborah, tu peux commencer à écrire tes idées, mais nous en rédigerons certaines parties en classe. Si tu as déjà des idées et que tu veux prendre un peu d'avance, écris dans le cahier à l'envers (ou bien, si tu aimes travailler sur ordinateur, colle dans ton cahier à l'envers des impressions de ce que tu auras tapé). Pour l'instant, nous avons fait une longue pause grammaticale dans le cours sur le roman policier, mais nous y revenons dès vendredi.
Bonjour madame, j'ai deux questions à vous poser car personne ne peut me répondre: - Quand est-ce que le controle sur la deuxième séquence a lieu ? - Pour quand faudra-t-il écrire le roman policier ?
Neuf, vous ne le trouverez pas à moins de 5,80 euros. C'est le prix le moins cher affiché, et le prix des livres est règlementé. Mais vous pouvez essayer de le trouver en occasion si vous le souhaitez !
Victoria, la date du devoir de fin de séquence n'a pas été fixée. La séquence sera longue : vous aurez donc plusieurs devoirs avant (dictée, contrôle de lecture, et certainement un contrôle de mi-séquence avant les vacances de Noël). En ce qui concerne le roman policier, comme je vous l'ai indiqué, nous consacrerons plusieurs séances en cours à la rédaction des différentes étapes, et à l'explicitation des consignes.
Victoire, ces jeux ne sont pas nécessaires ! Leur objectif était d'abord d'intéresser aux romans policiers et aux nouvelles de Sherlock Holmes ceux d'entre vous dont ça n'aurait pas été immédiatement le cas, en les amenant à se mettre à la place de l'enquêteur, au lieu de rester simplement lecteurs. Par contre, le premier site (les enquêtes de Lafouine) peuvent te donner des idées pour ton roman policier (si tu en manques). En effet, ce sont des histoires très courtes, plutôt des résumés de romans policiers, qui reposent exclusivement sur la logique, la confrontation des réponses des suspects, etc. S'il te manque quelques idées, ou si tu ne sais pas commment mener les interrogatoires, ou encore si tu ne sais pas comment le suspect peut se trahir pendant son interrogatoire, jette un coup d'oeil à ce site !
Déborah, je crois que oui, tu peux car c'est une oeuvre, donc si tu prend par exemple une peinture connue de Monet, surement tu aura besoin de la matière de l art plastique.
Olivier, celui d'Edgar Allan Poe étant disponible en édition librio, une des éditions les moins chères du marché, je pense que c'est celui-là. Je parle bien sûr du livre neuf, car tu pourrais trouver l'un ou l'autre de ces livres en occasion dans les librairies parisiennes qui font de l'occasion à tout petit prix. Et certains livres en occasion n'ont jamais été lus, et sont tout à fait neufs...
Gabriela, oui c'est possible. Alexandre, nous avons vu lors du dernier cours que tout roman policier comportait non pas un seul, mais deux schémas narratifs : - celui du crime qui est incomplet (on ne sait pas tout dès le départ !) - et celui de l'enquête, qui a pour but de compléter l'histoire du crime. Je vous ai demandé d'étudier la manière dont certains romans policiers, ou bien films policiers, ou encore séries télévisées policières mettent en place ces deux schémas narratifs, notamment dans les premières minutes. En effet, les séries télévisées ont l'avantage d'être construites sur des formats qu'ils reprennent à chaque épisode. C'est toujours de la même manière qu'on découvre le crime, et que l'enquête se met en place. Ce sera facile pour vous de voir comment le schéma narratif du crime et celui de l'enquête sont imbriqués l'un dans l'autre. Et cela a pour finalité de vous aider à rédiger la situation initiale de votre roman policier : car c'est ce que vous allez faire au cours de cette semaine. Est-ce que tu comprends mieux l'exercice, ses attentes et surtout à quoi il va te servir ?
Gabriela, pourquoi pas... Mais tout dépendra de la classe. Si un grand nombre d'élèves sont motivés pour passer, vous n'aurez certainement pas le temps de faire deux fois "l'oeuvre de la semaine" au cours du 2ème trimestre. Les propositions sont déjà très nombreuses ! Et surtout variées et intéressantes ! C'est déjà complet jusqu'aux vacances de Noël !
Non, non : je ne les ai pas supprimé du blog. Par contre, face à au nombre exponentiel des poèmes d'Anonyme, j'ai créé une autre page exprès. De manière générale, je ne prévois pas de supprimer les messages anciens, mais plutôt de les archiver.
Madame, je n'ai pas compris comment nous devions rédiger le shéma narratif du crime: Faut-il ecrire du point de vue de l'écrivain, c'est à dire qu'il connaît tous les détails, ou bien laisser des trous? Merci d'avance.
Bonsoir Madame, je voulais savoir ce que vous pensiez de mon histoire: Un beau jour, Lily WILLIAMS (l'enquêteuse), assista à un concert de Steve BANKS, le grand pianiste et le fils du célèbre Musicien, Gordon BANKS. Le concert se passa très bien mais au moment de l'entracte, une des touches du piano se brisa. Le majordome de celui-ci, qui assistait à ses concert de puis toujours, essaya de réparer le piano mais, rien à faire. Steve partit en pleurant, sa belle-mère allai encore le traiter comme un bon à rien. Il eut honte mais ce n'était pas de sa faute. Tout d'un coup, surgit un homme vêtu de noir avec un revolver à la main. Cet étrange homme tenta de tuer le malheureux... Mais cet homme était en aucun doute, un très mauvais tireur!! Steve était psychologiquement très mal... Ce fut à cet instant que Lily arriva et commença l'enquête. Mais qui donc a voulut tuer un si bon musicien ? Lili WILLIAMS va tenter de relever le défi.
Moi aussi j'ai envie de connaître la suite mais je ne comprends pas: Pourquoi l'étrange homme en noir avait-il besoin d'attendre qu'une touche du piano se brise pour lui tirer dessus?
Victoria, j'aime beaucoup ton idée, mais, comme tes camarades, pour l'instant, je ne vois pas très bien la raison d'être de cette touche brisée... Mais c'est peut-être pour le coup un mystère intéressant ! En ce qui concerne le choix des narrateurs, abolument, oui ! Vous pouvez faire comme Conan Doyle et imbriquer des narrateurs !
Alexandra, voici les devoirs: -Pour jeudi, tu devais rédiger la situation initiale de ton roman policier. -Pour vendredi, il n'y avait pas de devoirs -A partir de lundi, Madame Plaisant-Soler a annoncé qu'il y aurait un contrôle de vocabulaire sur ce que tu devras rattraper.
Merci Alexandre ! Quelques précisions sur le contrôle de vocabulaire pour Alexandra. Nous avons travaillé sur l'insertion des dialogues dans le roman policier et nous nous sommes rendus compte que Conan Doyle utilisait des verbes de parole spécifiques qui illustraient bien la progression de l'enquête. Nous en avons profité pour faire des listes de verbes de parole qui peuvent remplacer le verbe "dire" et préciser l'intention, l'intonation, etc. Le contrôle de vocabulaire se fera sous forme d'exercice. Je ne l'ai pas encore préparé, mais il y aura plusieurs exercices de cette forme : - remplacer le verbe "dire" par le verbe qui convient le mieux au contexte de la phrase - chasser des intrus dans des listes de verbes de parole - trouver des verbes de parole synonymes etc. Si tu n'as pas récupéré le cours, tu peux t'avancer en travaillant grâce au site du dictionnaire des synonymes : http://www.synonymes.com/synonyme.php?mot=dire Et une fois que tu as appris ces mots, tu peux cliquer sur certains verbes pour leur trouver encore davantage de synonymes. Par exemple, sur le verbe "expliquer", répliquer, parler, etc.
Petite remarque: J'ai fais un petit tour sur les autres blogs (je suis très curieuse, j'avais juste envies de voir se que les autres élèves faisait) et j'ai découvert que notre blog est plus riche que les autres. Je me demande bien pourquoi.
Bien sûr Gabriela ! Cela encouragera peut-être certains de tes camarades à publier leur texte. Comme je vous l'ai dit, je n'ai pas eu le temps de tous les taper avant de vous les rendre.
Quant à la remarque d'Amani... Elle est exacte bien sûr, et il faut féliciter les poètes anonymes et non-anonymes d'alimenter autant le site de la classe. Cela dit... ce serait bien aussi d'alimenter les messages consacrés à Poe et Balzac. Parce que ces messages-là concernent plus directement le cours de français. N'est-ce pas ?
Bonjour madame,
RépondreSupprimervoilà ce que je vais vous exposer, n'aura rien à voir avec le roman policier mais je vous pose cette question par rapport à l'exercice que vous nous avez donné pour vendredi c'est à dire le texte avec plusieurs fois le son (é): Pouvons-nous écrire un poème pour cet exercice ?
Bien sûr, Victoria, c'est possible. Mais cela rajoute une contrainte supplémentaire à un exercice déjà difficile. Si tel est ton choix, ne te force pas à faire des vers réguliers ou à faire des rimes à chaque fois. Il s'agit avant tout d'un exercice grammatical.
RépondreSupprimerEn fait ce n'est pas totalement hors sujet, je voulais juste savoir si vous aviez déjà décider une date limite pour le roman policier que nous écrivons ? Est -ce que, maintenant que nous avons fait le texte du crime, des suspects et aussi celui du portrait, nous pouvons commencer à écrire l'histoire en elle-même ?
RépondreSupprimerDéborah, tu peux commencer à écrire tes idées, mais nous en rédigerons certaines parties en classe. Si tu as déjà des idées et que tu veux prendre un peu d'avance, écris dans le cahier à l'envers (ou bien, si tu aimes travailler sur ordinateur, colle dans ton cahier à l'envers des impressions de ce que tu auras tapé).
RépondreSupprimerPour l'instant, nous avons fait une longue pause grammaticale dans le cours sur le roman policier, mais nous y revenons dès vendredi.
D accord, merci et excuser-moi pour ces questions un peu partout je n'avais pas exactement compris le site!
RépondreSupprimerEst-ce que vous accepter la collection " Le livre poche" pour le livre Edgar Allan Poe?
RépondreSupprimerBien sûr ! Toutes les éditions sont acceptées.
RépondreSupprimerBonjour madame, j'ai deux questions à vous poser car personne ne peut me répondre:
RépondreSupprimer- Quand est-ce que le controle sur la deuxième séquence a lieu ?
- Pour quand faudra-t-il écrire le roman policier ?
Bonjour madame,
RépondreSupprimerj'aimerais savoir combien coûte le livre de Balzac?
Merci d'avance
Le livre de Balzac coûte 6.10 euro chez Lamartine mais ça doit être beaucoup moins cher dans une simple librairie qui vend que des livres!
RépondreSupprimerNeuf, vous ne le trouverez pas à moins de 5,80 euros. C'est le prix le moins cher affiché, et le prix des livres est règlementé. Mais vous pouvez essayer de le trouver en occasion si vous le souhaitez !
RépondreSupprimerExcusez-moi madame, vous avez affiché mon message mais vous ne m'avez pas répondu....
RépondreSupprimerExcusez-moi madame mais je ne comprend pas le principe et le but des jeux sur le blog (je n'arrive pas à comprendre comment jouer).
RépondreSupprimerVictoria, la date du devoir de fin de séquence n'a pas été fixée. La séquence sera longue : vous aurez donc plusieurs devoirs avant (dictée, contrôle de lecture, et certainement un contrôle de mi-séquence avant les vacances de Noël).
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le roman policier, comme je vous l'ai indiqué, nous consacrerons plusieurs séances en cours à la rédaction des différentes étapes, et à l'explicitation des consignes.
Victoire, ces jeux ne sont pas nécessaires ! Leur objectif était d'abord d'intéresser aux romans policiers et aux nouvelles de Sherlock Holmes ceux d'entre vous dont ça n'aurait pas été immédiatement le cas, en les amenant à se mettre à la place de l'enquêteur, au lieu de rester simplement lecteurs.
RépondreSupprimerPar contre, le premier site (les enquêtes de Lafouine) peuvent te donner des idées pour ton roman policier (si tu en manques). En effet, ce sont des histoires très courtes, plutôt des résumés de romans policiers, qui reposent exclusivement sur la logique, la confrontation des réponses des suspects, etc. S'il te manque quelques idées, ou si tu ne sais pas commment mener les interrogatoires, ou encore si tu ne sais pas comment le suspect peut se trahir pendant son interrogatoire, jette un coup d'oeil à ce site !
Est-ce que l'on peut s'aider d'autres matières pour écrire l'oeuvre de la semaine. Exemple: en arts plastique?
RépondreSupprimerDéborah, je crois que oui, tu peux car c'est une oeuvre, donc si tu prend par exemple une peinture connue de Monet, surement tu aura besoin de la matière de l art plastique.
RépondreSupprimerD'accord merci Alexandra !!!
RépondreSupprimerBonjour madame,
RépondreSupprimerJ'aimerais savoir quel est le livre le moins cher entre celui de Balzac et celui D'Edgare ?
Olivier, celui d'Edgar Allan Poe étant disponible en édition librio, une des éditions les moins chères du marché, je pense que c'est celui-là. Je parle bien sûr du livre neuf, car tu pourrais trouver l'un ou l'autre de ces livres en occasion dans les librairies parisiennes qui font de l'occasion à tout petit prix. Et certains livres en occasion n'ont jamais été lus, et sont tout à fait neufs...
RépondreSupprimerC'était pour savoir si vous mettez des notes de participations et si la note de langue dans la nouvelle est coefficient 2.
RépondreSupprimerIl n'y a pas de note de participation, et la note de langue dans la nouvelle est coefficient 1.
RépondreSupprimerMerci beaucoup j'essairai de monter mes notes au 2ème trimestre alors!
RépondreSupprimerolivier, tu peut trouver, à gilbert jeune, des livre d'occasion pas du tout chers !!!
RépondreSupprimerPour les devoirs de mardi pourrons nous ecrire les 2 schemas narratifs d'un des 4 nouvelles de Sherlock Holmes?
RépondreSupprimerBonjour, madame
RépondreSupprimerJe n'ai pas bien compris l'exercice à faire pour lundi. Pourriez-vous me le réexpliquer?
Merci d'avance.
Gabriela, oui c'est possible.
RépondreSupprimerAlexandre, nous avons vu lors du dernier cours que tout roman policier comportait non pas un seul, mais deux schémas narratifs :
- celui du crime qui est incomplet (on ne sait pas tout dès le départ !)
- et celui de l'enquête, qui a pour but de compléter l'histoire du crime.
Je vous ai demandé d'étudier la manière dont certains romans policiers, ou bien films policiers, ou encore séries télévisées policières mettent en place ces deux schémas narratifs, notamment dans les premières minutes.
En effet, les séries télévisées ont l'avantage d'être construites sur des formats qu'ils reprennent à chaque épisode. C'est toujours de la même manière qu'on découvre le crime, et que l'enquête se met en place. Ce sera facile pour vous de voir comment le schéma narratif du crime et celui de l'enquête sont imbriqués l'un dans l'autre.
Et cela a pour finalité de vous aider à rédiger la situation initiale de votre roman policier : car c'est ce que vous allez faire au cours de cette semaine.
Est-ce que tu comprends mieux l'exercice, ses attentes et surtout à quoi il va te servir ?
Lorsque tous ceux qui vondront passer auront écrit leur texte, pourrons-nous refaire une oeuvre de la semaine ?
RépondreSupprimerGabriela, pourquoi pas... Mais tout dépendra de la classe. Si un grand nombre d'élèves sont motivés pour passer, vous n'aurez certainement pas le temps de faire deux fois "l'oeuvre de la semaine" au cours du 2ème trimestre.
RépondreSupprimerLes propositions sont déjà très nombreuses ! Et surtout variées et intéressantes !
C'est déjà complet jusqu'aux vacances de Noël !
Madame, est-ce que vous supprimez les commentaires dans la rubriques "publiez vos textes!" au fur et à mesures?
RépondreSupprimerNon, non : je ne les ai pas supprimé du blog. Par contre, face à au nombre exponentiel des poèmes d'Anonyme, j'ai créé une autre page exprès.
RépondreSupprimerDe manière générale, je ne prévois pas de supprimer les messages anciens, mais plutôt de les archiver.
Madame, je n'ai pas compris comment nous devions rédiger le shéma narratif du crime:
RépondreSupprimerFaut-il ecrire du point de vue de l'écrivain, c'est à dire qu'il connaît tous les détails, ou bien laisser des trous?
Merci d'avance.
Bonsoir Madame,
RépondreSupprimerje voulais savoir ce que vous pensiez de mon histoire:
Un beau jour, Lily WILLIAMS (l'enquêteuse), assista à un concert de Steve BANKS, le grand pianiste et le fils du célèbre Musicien, Gordon BANKS. Le concert se passa très bien mais au moment de l'entracte, une des touches du piano se brisa. Le majordome de celui-ci, qui assistait à ses concert de puis toujours, essaya de réparer le piano mais, rien à faire. Steve partit en pleurant, sa belle-mère allai encore le traiter comme un bon à rien. Il eut honte mais ce n'était pas de sa faute. Tout d'un coup, surgit un homme vêtu de noir avec un revolver à la main. Cet étrange homme tenta de tuer le malheureux... Mais cet homme était en aucun doute, un très mauvais tireur!! Steve était psychologiquement très mal... Ce fut à cet instant que Lily arriva et commença l'enquête. Mais qui donc a voulut tuer un si bon musicien ? Lili WILLIAMS va tenter de relever le défi.
Voilà le résumé de mon petit roman policier;
Merci par avance
Victoir, j'ai très envie de connaître la suite!!!
RépondreSupprimerNon c'est victoria !!
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai envie de connaître la suite mais je ne comprends pas:
RépondreSupprimerPourquoi l'étrange homme en noir avait-il besoin d'attendre qu'une touche du piano se brise pour lui tirer dessus?
L'homme vêtu de noir est en faite... Non pas tout de suite, il a attendu car il fallait un moment où Steve se trouvait tout seul..
RépondreSupprimerExcusez moi pour les fautes d'orthographes...
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai envie de lire la suite mais je ne comprends le rapports avec l'histoire qu'un touche de piano se brise ?
RépondreSupprimerC'est vrai que mon résumé n'est pas très clair, mais lorsqu'on lira la fin vous comprendrez beaucoup mieux...
RépondreSupprimerBonjour Madame,
RépondreSupprimerJ'aimerais savoir si je peux mettre un texte dans la rubrique"Nouvelle a chute" alors que ce n'est pas tellement une nouvelle a chute?
Alors tu le met dans la rubrique "puplier vos textes"
RépondreSupprimerPardon 'publier'
RépondreSupprimerPeut-on mettre deux narrateurs qui alternent dans notre roman ?
RépondreSupprimerMadame, y a-t-il des devoirs à faire pour demain en dehors de la situation initiale a rédiger ?
RépondreSupprimerMadame, y a-t-il des devoirs pour demain en dehors du texte de la situation initiale à rédiger ?
RépondreSupprimerNon
RépondreSupprimerVictoria, j'aime beaucoup ton idée, mais, comme tes camarades, pour l'instant, je ne vois pas très bien la raison d'être de cette touche brisée... Mais c'est peut-être pour le coup un mystère intéressant !
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le choix des narrateurs, abolument, oui ! Vous pouvez faire comme Conan Doyle et imbriquer des narrateurs !
Comme j'était absente Jeudi et Vendredi, est ce qu je pourrai avoir tous les devoirs ? Je n'ai pas reussi à contacter mes camarades.
RépondreSupprimerMerci d'avance.
Alexandra, voici les devoirs:
RépondreSupprimer-Pour jeudi, tu devais rédiger la situation initiale de ton roman policier.
-Pour vendredi, il n'y avait pas de devoirs
-A partir de lundi, Madame Plaisant-Soler a annoncé qu'il y aurait un contrôle de vocabulaire sur ce que tu devras rattraper.
J'ai oublié de te dire que pour lundi, il fallait rédiger le schéma narratif de l'enquête.
RépondreSupprimerMerci Alexandre !
RépondreSupprimerQuelques précisions sur le contrôle de vocabulaire pour Alexandra. Nous avons travaillé sur l'insertion des dialogues dans le roman policier et nous nous sommes rendus compte que Conan Doyle utilisait des verbes de parole spécifiques qui illustraient bien la progression de l'enquête.
Nous en avons profité pour faire des listes de verbes de parole qui peuvent remplacer le verbe "dire" et préciser l'intention, l'intonation, etc.
Le contrôle de vocabulaire se fera sous forme d'exercice. Je ne l'ai pas encore préparé, mais il y aura plusieurs exercices de cette forme :
- remplacer le verbe "dire" par le verbe qui convient le mieux au contexte de la phrase
- chasser des intrus dans des listes de verbes de parole
- trouver des verbes de parole synonymes
etc.
Si tu n'as pas récupéré le cours, tu peux t'avancer en travaillant grâce au site du dictionnaire des synonymes :
http://www.synonymes.com/synonyme.php?mot=dire
Et une fois que tu as appris ces mots, tu peux cliquer sur certains verbes pour leur trouver encore davantage de synonymes. Par exemple, sur le verbe "expliquer", répliquer, parler, etc.
D'accord Merci Alexandre, merci Mme Plaisant-Soler.
RépondreSupprimerJe rattraperai le contrôle Mardi ?
Déborah m'a dit qu'elle me ferai la photocopie.
Merci encore.
Pouvons nous laisser des commentaires dans "nouvelles a chutes" pour par exemple dire se que l'on aime dans certains textes?
RépondreSupprimerje pense que tu peux, car cela ferait plaisir, a tous, de dire se que l'on éprouve de leur histoire !
RépondreSupprimerPetite remarque:
RépondreSupprimerJ'ai fais un petit tour sur les autres blogs (je suis très curieuse, j'avais juste envies de voir se que les autres élèves faisait) et j'ai découvert que notre blog est plus riche que les autres.
Je me demande bien pourquoi.
Bien sûr Gabriela ! Cela encouragera peut-être certains de tes camarades à publier leur texte. Comme je vous l'ai dit, je n'ai pas eu le temps de tous les taper avant de vous les rendre.
RépondreSupprimerQuant à la remarque d'Amani... Elle est exacte bien sûr, et il faut féliciter les poètes anonymes et non-anonymes d'alimenter autant le site de la classe.
RépondreSupprimerCela dit... ce serait bien aussi d'alimenter les messages consacrés à Poe et Balzac. Parce que ces messages-là concernent plus directement le cours de français. N'est-ce pas ?
D'accord Madame !
RépondreSupprimerCe n'est pas une questions mais je vous invite à poser des questions sur le tableau "le Cri" !!
RépondreSupprimerMadame, pouvez-vous nous donner les notes des oeuvres de la semaine ?
RépondreSupprimer