La Joconde, de Léonard de Vinci
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Partagez vos impressions à la découverte (ou la redécouverte) de cette oeuvre célèbre, et posez à Gabriela toutes les questions qui vous sembleraient intéressantes, sur le tableau ou ce qu'elle-même apprécie particulièrement dans cette peinture.
Gabriela, qu'est-ce que tu trouves intéressant dans le tableau de La Joconde?
RépondreSupprimerGabriela, j’aimerais savoir a quel type de peinture se tableau correspond.
RépondreSupprimerne trouver-vous pas que son regard nous suit?
RépondreSupprimerStephane, je trouve que l'intensite du regard que Leonard de Vinci fait passer par cette oeuvre est tres interressant et stupefiant.
RépondreSupprimerThomas, c'est une peinture a l'huile realise entre 1503 et 1506. La Joconde est un des plus celebre et rare oeuvre d'art du monde. Dans l'epoque romantique les artistes ont etes fascines par l'enigme de la Joconde et de son regard qui donne l'impression de vous suivre. Excusez moi pour le manque d'accents (clavier americain)
donc c'est une peinture de style "romantique"
RépondreSupprimerOui, c'est le portrait du buste de la florentine Mona Lisa del Giocondo . Elle a ete peinte sur un panneau de bois de peuplier.
RépondreSupprimerGabriela, comment trouve tu ces couleurs ?
RépondreSupprimerJe trouve que les couleurs sont assez sombres, un peu comme une nature morte. Peut etre que la peinture a veilli un peu et donc la couleur est sombre.
RépondreSupprimerJ'ai choisi la Joconde car c'est une oeuvre tres celebre et je la trouve tres interressante. Aussi je trouve sa fascinant car le 22 août 1911, un homme, Louis Beroud se rend au Louvre pour y faire un croquis de la Joconde, mais à la place de La Joconde se trouve un grand vide. Beroud contacte les gardiens, qui indiquent que l'œuvre doit être à l'atelier photographique. Quelques heures plus tard, l'homme revient pour parler aux surveillants et on lui apprend que la Joconde n'est pas chez les photographes. Le tableau a ete vole.
RépondreSupprimerLe voleur etait l'Italien Vincenzo Perugia. Il conserva le tableau pendant deux ans dans sa chambre à Paris, il était caché dans une valise, sous son lit. (Pardon pour le manque de certains accents)
Apres, en Italie, il propose de le revendre le 10 décembre 1913 à un antiquaire florentin, Geri, qui avait passé une petite annonce pour acheter des œuvres d'art et qui ensuite donne l'alerte.
RépondreSupprimerC'est intéressant que tu nous raconte des anecdotes sur la Joconde en dehors de ce que tout le monde sait déjà ! Comment Leonard de Vinci a-t-il eu cette idée de peindre Mona Lisa ? Pourquoi?
RépondreSupprimerGabriela, merci pour tous ces renseignements, très justes et pertinents.
RépondreSupprimerJe me permets juste de préciser un point à Thomas. Cette oeuvre a été très appréciée de tout temps : en témoignent les très nombreux hommages, parfois sérieux et parfois comiques, qui ont été peintes par de nombreux peintres.
Mais, même si cette oeuvre a été très appréciée par les romantiques (début du 19ème siècle), ce n'est pas une peinture romantique, mais une peinture de la Renaissance (16ème siècle).
Gabriela, tu as certainement en partie raison pour les couleurs du tableau. Les couleurs vieillissent... mais le plus souvent, ce qui a mal vieilli, ce ne sont pas les couleurs, mais les enduits, résines et autres qui ont été mis sur les peintures pour les protéger, et qui en fait les ont défiguré.
RépondreSupprimerVoici un lien vers un article sur la restauration de la Chapelle Sixtine au Vatican, qui date de la même époque que la Joconde : http://fr.wikipedia.org/wiki/Restauration_des_fresques_de_la_chapelle_Sixtine
Quant à restaurer la Joconde ? Et bien c'est très difficile, voire impossible, même si elle a beaucoup vieilli et est en grand danger. En effet, elle n'a pas été peinte sur une toile, mais sur une très mince planche de peuplier. Figurez-vous que, parfois, pour restaurer un tableau, les experts parviennent à décoller la peinture de la toile et à la recoller sur une autre toile. Mais le processus est impossible quand c'est une peinture sur bois.
Cela dit, les couleurs originelles du tableau ne sont certainement pas très différentes de ce que Vinci a peint... car c'est dans les couleurs aussi bien que dans le dessin que l'art de Vinci s'exprime. Mais je laisse Gabriela en parler, elle le fait très très bien !
Merci madame je suis allé voir sur le site et c'est tres interressant.
RépondreSupprimerLeonard de Vinci est ne en 1452 dans le petit village de Vinci. Il debuta dans l'architecture et la sculpture. Il eut un succes en peignant des fresques et peintures religieuses. Il decida de peindre un tableau: La Joconde.
RépondreSupprimerCOMMENT LA JOCONDE EST PEINTE:
RépondreSupprimerLe peintre préparera son panneau de bois tres fin avec plusieurs couches d'enduits, dessinera son motif, puis commencera le travail de peinture à l'huile, additionnée d'essence très diluée (ajouter de l'eau ou un autre liquide), en superposant d'innombrables couches de couleurs transparentes.
Merci Mme Plaisant-soler.
RépondreSupprimerGabriela, c'est très juste ! Une des raisons de la fascination qu'exercent les tableaux de Vinci, et en particulier la Joconde, c'est que Vinci utilise des dizaines et des dizaines de couches de peinture presque transparentes. Et qu'on ne connaît d'ailleurs pas toujours la composition de ces couches. Evidemment, on ne va pas faire un trou dans la Joconde pour analyser la composition de la peinture !
RépondreSupprimerEt à l'époque, chaque peintre créait lui-même ses peintures : les tubes n'existaient pas ! Les peintres se procuraient des pigments, de la poudre de métaux différents, et mélangeait lui-même ces composants selon une recette rigoureusement secrète !
Un des peintres de l'époque de Vinci, Véronèse, est ainsi célèbre pour avoir inventé une nouvelle teinte de vert, qu'on a d'ailleurs appelé le "vert Véronèse" et dont la composition exacte est, encore aujourd'hui, secrète !
Pour aller plus loin encore, ces couleurs très particulières de Vinci lui ont permis d'inventer la technique du "sfumato", qui a révolutionné la peinture, et dont la Joconde est un merveilleux exemple. Mais qu'est-ce donc que le "sfumato" ?.....
RépondreSupprimer"sfumato" signifie enfume ou évanescent, invente par Leonard de Vinci. C'est un effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement délicates, qui donne au sujet des contours imprécis.
RépondreSupprimer(Pardon pour le manque d'accents.)
RépondreSupprimerOui Gabriela. Et pour toi, dans quel endroit du tableau ce "sfumato", cet effet enfumé ou évanescent est-il visible ?
RépondreSupprimerGabriela je trouve que c'est uen très bonne idée d'avoir choisi la Joconde de Léonard de Vinci. Mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi es-tu si fascinée par ce tableau .
RépondreSupprimerMadame Plaisant-Soler je trouve que plutot les mains et les habits et meme un peu pour les cheveux.
RépondreSupprimerJohana, je trouve que ce tableau est tres interressant dans la maniere qu'elle est peinte.
Gabriela, tu as raison. Une des grandes forces de Léonard de Vinci, c'est qu'il arrive à dessiner les traits du visage, du corps, les formes, etc., en laissant les formes et les couleurs se fondrent les unes dans les autres. Quand vous faites un dessin, vous commencez par faire un trait bien net au crayon, et parfois, vous le soulignez au feutre ou au stylo noir avant de peindre à l'intérieur. Et bien chez Vinci, il est impossible de repérer ce trait-là : les zones d'ombres et les zones plus claires se fondent les unes dans les autres. Cela se voit un peu à l'image, mais elle est encore un peu trop petite. Face au tableau grandeur nature, c'est très remarquable.
RépondreSupprimerC'est particulièrement net pour le paysage derrière la Joconde. Vinci est parvenu à rendre compte de son éloignement en utilisant des teintes plus bleues et en estompant tous les contours. C'est lui l'inventeur de cette sorte de perspective qu'on appelle la perspective aérienne (plus les choses sont éloignées, plus elles sont bleutées et floues). Ce n'était pas le cas avant lui dans la peinture !
D'accord merci Gabriela moi aussi maitenant je suis de ton avis.
RépondreSupprimerUne autre chose qui est interressante dans la Joconde est le sourire. Son sourire apparaît comme suspendu, prêt à s'éteindre. Ce sourire est remarquable puisque il est l’un des premiers dans l’histoire de la peinture.
RépondreSupprimerTu as raison, je n'avait jamais remarqué...
RépondreSupprimerComment la Joconde a été retrouver après que le voleur l'ai vendu a quelqu’un?
RépondreSupprimerOui c'est aussi une question que je me pose ...
RépondreSupprimerEt moi, je vais t'en poser une autre... Cherche d'autres tableaux de Vinci qui montrent un sourire mystérieux et, si tu en trouves, donne-nous les liens en commentaire.
RépondreSupprimerNB : je te conseille le site suivant : http://www.photo.rmn.fr/
car c'est le site officiel des musées français et il est d'une richesse remarquable ! Bien plus riche, et plus efficace, que Google image.
Question subsidiaire, mais là, c'est vraiment difficile : saurais-tu pourquoi c'est à l'époque de Vinci seulement qu'on commence à peindre les portraits en train de sourire ? Ca fait pourtant des siècles que la peinture existe ! (en fait, on peut même remonter aux peintures rupestres des grottes archéologiques)
RépondreSupprimerQui était Mona Lisa del Giocondo pour Léonard de Vinci?
RépondreSupprimerMerci madame, Alexandra, Mona Lisa est née en mai 1479 à Florence (Toscane). Issue d'une famille modeste, elle épousa à 16 ans le fils d'un marchand de soie, Francesco di Bartolomeo di Zanobi del Giocondo. Déjà veuf à deux reprises, Giocondo a 19 ans de plus que Lisa. Elle lui donna trois enfants, Piero Francesco — né en 1496 — une fille au prénom inconnu morte en 1499 et Andrea — né en 1502.
RépondreSupprimerFrancesco del Giocondo possédait une chapelle familiale dans l'église de la Santissima Annunziata, où il fut plus tard enterre. Cette église était tenue par les Servites de Marie, qui ont hébergé en 1501 Léonard de Vinci. Il est probable que Léonard et Francesco ont fait connaissance à cette époque.
Merci, Gabriela. Mais moi, c'est Alexandre
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