dimanche 28 novembre 2010

Le tableau de la semaine, par Camille

Les trois âges de la femme, de Gustav Klimt, 1905

© RMN, Italie, Rome, Galleria Nazionale d'Arte Moderna

Partagez vos impressions à la découverte de ce tableau, et posez à Camille toutes les questions qui vous sembleraient intéressantes, sur le tableau ou ce qu'elle-même apprécie particulièrement dans cette peinture.

18 commentaires:

  1. Camille que peux tu me dire sur cette peinture ? pourquoi s'appelle t'elle comme ça ?

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  2. Elle a été peinte à l'huile, sur une toile. Elle s'appelle comme ça, parce qu'il est peint les trois phases principales de la vie de la femme:la naissance, la maturité (la beauté, la jeunesse), et la vieillesse.
    La femme et l'enfant sont endormis, comme beaucoup des femmes que Klimt a peint(Danaé).
    je trouve que ce qui est interressant, c'est la manière dont il a représenté la vieillesse: elle dans une position affligé alors qu'en général, la vieillesse est apaisée.

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  3. Camille, que veut-tu dire par " la vieillesse est apaisée" ? les traits affaiblis de cette femme sont pourtant bien représentés, non ?

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  4. Que trouves tu interressant dans ce tableau? Pourquoi l'aime tu?

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  5. Justement, j'ai dit que , en général, la vieillese est représentée apaisée, et que dans ce tableau, elle est dans une position affligée. Klimt a voulu peindre la laideur du corp, et la souffrance, ce qui n'est pas commun et interressant.

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  6. J'aime bien Klimt en général, mais ce qui m'a frappé dans ce tableau, c'est le contraste, entre la femme et l'enfant, et la vieille femme.
    J'aime beaucoup les couleurs et le fond stylisé.

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  7. Camille, ta dernière remarque est plus pertinente et plus intéressante que les précédentes.
    Toutes tes premières remarques (vieillesse apaisée ou affligée) m'intéressent moins car tu les as trouvées sur Internet. Bien sûr, vous avez tout à fait le droit de vous appuyer sur vos recherches, mais c'est surtout ce que vous vous pensez qui m'intéresse. Vous avez beau n'être qu'en 5ème, vous avez le droit d'avoir un point de vue ! Et il se peut fort bien que votre point de vue à vous soit plus intéressant que celui que vous trouverez sur Internet.
    En l'occurence c'est le cas. Car tu as mille fois plus raison quand tu remarques le contraste entre les personnages, le fond, les couleurs, que lorsque tu parles de la vieillesse apaisée.
    Je ne donnerai qu'un exemple : http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=67&FP=26579552&E=2K1KTS2ZW6N52&SID=2K1KTS2ZW6N52&New=T&Pic=53&SubE=2C6NU0K7N1YI
    Ce tableau, ultra célèbre, est aussi une allégorie des âges de la vie. Et je ne trouve pas que la vieillesse y soit particulièrement apaisée.
    Bref, pense par toi-même !

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  8. Et pour te donner une direction dans laquelle penser par toi-même, voici quelques questions :
    - Tu dis, avec raison, que Klimt peint la laideur du corps et la souffrance. Mais pourtant, tu trouves son tableau beau ? Comment le laid peut-il être beau ? Peux-tu nous expliquer ?
    - Tu parles, avec justesse, du contraste entre les âges et les corps. Peux-tu préciser toutes les sortes de contrastes que tu observes ?
    - Enfin tu as très justement remarqué les couleurs, les formes géométriques, le fond stylisé. Selon toi (et je ne veux pas de cours théorique d'histoire de l'art, mais vraiment ce que toi tu penses), ça produit quel effet sur le spectateur ?

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  9. Je pense que le laid peut-être beau quand il veut dire quelque chose, quand il fait passer un message, ou un sentiment à celui qui le regarde.

    IL y a des contrastes entre:
    - les deux fonds. Le premier qui est à moitié noir et marron, et le deuxième, stylisé, avec des formes, et des couleurs vives.
    -la femme et l'enfant, et la vieillesse:
    la femme et l'enfant ont été peints pour être "beau", agréable à regarder, alors que la vieille femme, derrière est "laide".
    -Il y a aussi un contraste entre le fond et les personnages : ils sont mis en valeur par le fond, stylisé, comme ils sont assez simples, les formes, et les couleurs, les font ressortir.
    Pour ce qui est de l'effet que le fond produit sur le spectateur, je trouve que ça met en valeur les personnages, et que ça crée un effet de chaleur dans le tableau, une touche créative. C'est aussi ce style que j'aime beaucoup dans les oeuvres de Klimt.

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  10. Camille, tes réponses sont très intéressantes. Je te propose de revenir plus tard sur les couleurs, que tu as déjà bien analysées.
    Pour l'instant, je suis particulièrement intéressée par tes idées sur le beau et le laid. D'après toi, si le laid peut être beau quand il veut dire quelque chose ou fait passer un message, quel est le message que Klimt veut faire passer à travers ce tableau ?

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  11. Je pense que klimt a voulu faire ressentire la douleur de la vielliesse, qui est en recul dans le tableau, par rapport a la femme et l'enfant, qui représentent la beauté, l'amour, etc..., et qui sont un peu en avant.

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  12. Camille, pourquoi d’après toi Klimt a-t-il voulu différencier de cette façon ces périodes ? par rapport à quoi ?

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  13. Camille, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aimerais que tu réfléchisses aussi au choix des couleurs. Quelles couleurs dominent autour et sur la vieille femme, et quelles couleurs dominent autour et sur la mère et l'enfant. S'agit-il de couleurs chaudes ou froides ? Quel est l'effet produit ?

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  14. Autour de la vieille femme, il y a des couleurs chaudes: rouge, jaune, orange et autour de la mère et l'enfant, il y a plutôt des couleurs froides: bleu.
    Le rouge- orange, fait un effet de colère, il met en valeur la douleur de la vieille femme ; Alors que le bleu, est apaisant, il produit un effet de froid, c’est le cas de le dire.
    Ce qui est contradictoire, c’est que la jeunesse « bouge », ce serait donc plus de couleurs chaudes qu’elle devrait être entourée ; et, à la fin d’une vie, on s’éteint, donc la vieillesse devrait être entourée de couleurs froides.

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  15. Déborah, pour répondre à ta question, je pense que Klimt (je rabache un peu) a voulu mettre en valeur la vieillesse par rapport aux deux autres pèriodes.

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  16. Camille, tu dis que Klimt à peint beaucoup de beintures comme celles-là. Pourquoi dessine t-il comme ça (si on peut dire comme ça)

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  17. Camille, j'aime beaucoup ton analyse des couleurs. C'est très bien vu.
    En ce qui concerne ta réponse à la question d'Alexandra, comme elle fait référence à d'autres tableaux de Klimt (ce que tu as d'ailleurs fait un peu plus haut dans tes analyses), n'hésite pas à me proposer de rajouter des images supplémentaires. Ce sera peut-être plus facile pour tes camarades qui ne connaissent pas bien Klimt si tu appuies tes remarques par d'autres images.

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  18. Alexandra que veux-tu dire par « comme ça » ? Chaque peintre à un style, celui de Klimt est de peindre avec des formes géométriques et stylisées, et des couleurs vives, ou même avec du doré.
    Bien sûr, comme tous les peintres, il a eu des périodes, avant de trouver son style :

    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gustav_Klimt_046.jpg)
    Portrait d’Adèle Bloch- Blauer

    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Klimt_-_Die_Hoffnung.jpg)
    L’espoir

    Comme tu peux le voir sur ces tableaux, Klimt peint encore avec des formes géométriques, et des couleurs, surtout dans « l’espoir » ou dans « Le Baiser » (aussi un tableau très connu).
    Dans le portrait d’Adèle Blauer, il peint avec du doré, mais toujours avec ses formes géométriques, stylisées très reconnaissables.

    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gustav_Klimt_016.jpg)
    Le Baiser

    J'ai dit aussi qu'il avaitt peint beucou^de femme endormie, voici un exemple:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gustav_Klimt_010.jpg
    Danaë

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