Le lieu du crime
- Avion
- Banque
- Bâteau
- Bibliothèque
- Bijouterie
- Château
- Cirque
- Musée
- Etc.
Votre lieu du crime doit être clos : cela augmentera la dimension énigmatique du crime, tout en limitant le nombre de suspects possible ! Il faut que les personnes susceptibles d'y pénétrer soient en petit nombre, et que leur identité soit connue pour que votre enquête puisse progresser plus vite.
Ainsi, on peut imaginer trouver dans un château : le/la châtelain(e), un jardinier, un majordome, un(e) cuisinier(e), une femme de chambre.
L'époque du crime
Vous pouvez situer votre enquête dans le pays et l'époque de votre choix : aujourd'hui, au Moyen Age, dans l'antiquité, etc.
Il vous est possible d'imaginer une enquête dans un palais ou un temple égyptien ou dans un vaisseau spatial. Soyez attentif cependant à la logique de votre histoire : pas de téléphone ni d'électricité dans l'antiquité !
La nature du crime
- Meurtre ou tentative de meurtre
- Enlèvement ou disparition suspecte
- Vol
Il est possible qu'il y ait deux crimes dans votre enquête (un vol accompagné d'un meurtre ou d'une disparition suspecte). Mais les deux crimes doivent avoir lieu en même temps, sinon votre roman deviendra trop long et trop complexe (deux descriptions de scènes de crime au lieu d'une, deux interrogatoires au lieu d'un, etc.)
Il est possible aussi que ce qui ressemblait à un crime s'avère, après enquête, ne pas l'être : un meurtre est en réalité une mort accidentelle, un enlèvement n'était qu'une fugue ou un départ en voyage, etc.
Le mobile
- Amour malheureux
- Argent
- Colère
- Jalousie
- Vengeance
Postez des commentaires si vous pensez à d'autres lieux, d'autres époques, d'autres mobiles...
Est-ce que l'on peut faire un vol sans plusieurs suspect mais une enquête pour trouver comment les gens se font voler :
RépondreSupprimerUn homme invite deux personnes dans son château pour jouer a la roulette russe. Il gagne a chaque fois. Un des invites qui est avec son fils : Cass Oulet (l’enquêteur), trouve ça louche de perdre a chaque fois et il mène une enquête pour savoir comment il se fait qu'il perde tout son argent.
Oui Thomas, ton idée est intéressante.
RépondreSupprimerMais il va te falloir trouver un autre jeu que la roulette russe, car je pense que tu ne le connais pas. Ce n'est pas un jeu d'argent, mais un jeu très dangereux où on joue avec des armes à feu.
Tu pensais peut-être à la roulette, qui est un jeu de casino. Tu peux aussi imaginer d'autres jeux de hasard : jeux de dés, jeux de cartes. Bien sûr, il faudra trouver une astuce pour que ton personnage gagne à chaque fois : dés truqués, etc.
Pouvons-nous créer une faille temporelle ??
RépondreSupprimerC'est un peu court pour juger de la pertinence d'une idée, mais je ne pense pas. Les failles temporelles appartiennent au genre fantastique. Or je vous demande une histoire policière.
RépondreSupprimerJ'ai indiqué que j'autorisais les enquêtes dans un vaisseau spatial, tout simplement parce qu'elles se dérouleraient alors dans le futur.
Mais il ne doit s'agir que d'une enquête policière, et pas d'un récit fantastique.
Si tu penses malgré tout que cette idée de faille temporelle ne te fait pas basculer dans le fantastique, n'hésite pas à me donner plus de détail pour que je puisse te fournir des remarques plus précises.
merci,
RépondreSupprimerje pensais a la roulette ou l'on doit parier sur un chiffre et sur un nombre, celui qui tombe sur son chiffre ou son nombre gagne l'argent.
Il y aurait un machination de l’hôte pour arrêter la roulette quand on veut. Elle serait actionnée sous la table (cachée d'une nappe noire) et le fils du propriétaire du château l'actionnerai.
Thomas, ton idée me semble pertinente. Il faut maintenant que tu réfléchisses aux modalités de l'enquête.
RépondreSupprimerAurais t'on le droit d'utiliser l'hypnotisme dans notre roman? Des personnes sont réunis pour se partager un héritage, mais une des personne souhaite tout garder pour elle. Alors elle hypnotise un domestique pour qu'il vole l'héritage pour elle et se fasse arrêter à sa place. Est-ce possible?
RépondreSupprimerL'hypnotisme : pourquoi pas. Mais en l'état un peu tiré par les cheveux. Ce qui me semble encore maladroit, c'est le choix d'un héritage : souvent, dans un héritage, il y a des biens matériels (bijoux, tableaux, mobilier) qui peuvent effectivement être volés. Mais il y a le plus souvent de l'argent placé à la banque (difficile à voler pour un simple domestique) et des biens immobiliers (maison, appartement, etc.) impossible à voler.
RépondreSupprimerDeux solutions : soit tu gardes l'hypnotisme, mais pour un vol d'une autre nature, soit tu gardes l'idée de captation d'héritage, mais dans ce cas-là, tu dois travailler plutôt dans l'idée de subtiliser un testament et de le remplacer par un faux testament, ou quelque chose dans l'esprit.
Pouvons nous faire enqueter le personnage principal sur la disparition de son amie qui essaye de le tuer?
RépondreSupprimer1ère remarque sur la forme : élève anonyme, lis la méthode "Publier un commentaire" et veille à écrire ton prénom. Normalement, je ne réponds pas aux messages anonymes.
RépondreSupprimer2ème remarque sur le fond : tu peux tout à fait choisir un enquêteur qui soit en même temps la victime, ou la cible du criminel. Mais là, j'avoue ne pas bien comprendre : pourquoi une amie de l'enquêteur essaierait-elle de le tuer ? Et si quelqu'un essaie de tuer quelqu'un d'autre, n'est-ce pas attirer l'attention sur soi que de faire semblant de disparaître ?
Bref, en l'état, ton idée n'est pas aboutie : améliore-la encore.
Pouvons nous écrire un texte avec plus de suspects que 3 ou 4?
RépondreSupprimerEst-ce que le meurtrier est obliger d'être l'un des suspects, dès le début de notre histoire ?
RépondreSupprimerGabriela, c'est possible, mais je ne te le conseille pas car tu risques de compliquer ton histoire. En effet, ton inspecteur devra mener des interrogatoires, chercher des indices, afin d'éliminer certains personnages de la liste des suspects et de confondre le coupable. Plus tu auras de suspects, plus ton enquête devra être longue, plus elle sera complexe à construire (indices plus nombreux, interrogatoires plus difficiles à imaginer) et également à rédiger.
RépondreSupprimerEventuellement, tu peux adopter plus de suspects si tout un groupe de suspects est disculpé en même temps, avec le même indice ou le même interrogatoire.
Amani, ce n'est pas obligatoire : un nouvel indice pourra permettre à ton enquêteur de disculper un suspect, et d'en soupçonner un autre, qui pourra s'avérer être le coupable.
RépondreSupprimerdonc le meurtrier ne fait pas partit des suspects dans l'exercice : établir la carte d'identité de la victime et de 3 ou 4 suspects.
RépondreSupprimerSi Amani : le meurtrier (si ton crime est un meurtre bien sûr) fait partie de l'exercice ! Tu dois établir sa carte d'identité !
RépondreSupprimerPar contre, quand tu rédigeras ton histoire, l'enquêteur pourra ne pas soupçonner d'emblée le meurtrier.
Pour l'instant, tu es en train de construire tous les éléments de ton enquête : tu les mettras ensuite dans l'ordre quand tu passeras à l'étape de la rédaction.
Voici mon histoire, j'aimerai avoir votre avis dessus: le Comte De Montmirail possède un livre très ancien. Il se fait assassiner, (assommé d'abord par un livre , puis meurt d'une crise cardiaque),dans son manoir, une nuit. L'assassin a volé le précieux livre du Comte. En vérité, le livre contiendrait un rubis, qui lui même contiendrait, selon la légende:"un bien encore plus précieux que la pierre elle-même...".Merci d'avance.
RépondreSupprimerC'est intéressant, mais il y a certains détails que je ne comprends pas encore :
RépondreSupprimer- Pourquoi le comte meurt-il d'une crise cardiaque après avoir été assommé ?
- Quel est ce "bien encore plus précieux" ? Ton histoire doit rester policière, et ne pas basculer dans le fantastique. Bien sûr, certains témoins peuvent imaginer que la solution est fantastique. Mais ton enquêteur devra bien leur prouver que tout est réel et qu'il s'agit d'un crime que l'on peut parfaitement expliquer.
Je voudrais savoir si notre crime peut se déroulé dans une rue privée où seuls les résidents peuvent y entrer ?
RépondreSupprimerOui, Johana, c'est possible.
RépondreSupprimerMais réfléchis bien : s'il n'y a dans ta rue privée que des maisons individuelles, tu n'auras pas trop de suspects. Surtout si le crime se passe à une heure où la plupart des habitants sont au travail, ou bien si c'est pendant les vacances. Par contre s'il y a dans ta rue des immeubles, tu auras bien trop de suspects.
Dans ce cas, si tu veux un immeuble (en fonction de ton intrigue, il te faudra peut-être des voisins qui auraient entendu des cris ou des bruits à travers les murs ou vu des gens sur le palier), la rue privée est inutile : il suffira de se limiter aux personnes disposant du code d'accès à l'immeuble.
Merci,
RépondreSupprimerpour ce qui est des détails:
-Les personnes âgées meurent en général d'une crise cardiaque, et comme ça, la police ne saura pas tout de suite que c'est un meurtre.
-Ensuite,"le bien encore plus précieux" sera en vérité une méche de cheveux avec un message:" mon amour,mon bien le plus le précieux..."cachés dans le rubis(qui pourra s'ouvrir comme un médaillon).
le voleur et l'assassin sera le majordome, qui, connaîssant le comte depuis longtemps l'aura entendu parlé de ce rubis au trésor caché.
Madame, peut-il y avoir 2 coupables sur 4 suspects?
RépondreSupprimerle cousin du comte aurai commandité le majordome pour voler le livre. En échange, il aurai eu sa part du butin.
Camille, oui, tu peux imaginer une histoire avec deux coupables associés.
RépondreSupprimerPar contre, je ne suis toujours pas totalement convaincue par ton histoire, même si je la comprends mieux.
- Plutôt qu'une crise cardiaque (on ne pourra jamais accuser quelqu'un d'avoir tué par crise cardiaque, juste "effrayé", ou causé la mort par négligence), tu pourrais plutôt imaginer une chute dans un escalier, qui aurait d'abord l'air accidentelle, par exemple. Ou autre chose qui aurait d'abord l'air d'un accident.
- Le "bien plus précieux" me semble encore mal conçu : d'abord un rubis ne peut pas s'ouvrir comme ça. Eventuellement, une petite boîte recouverte de pierres précieuses. Mais pourquoi le voleur et le majordome voudraient-ils voler une mèche de cheveux ?
Merci
RépondreSupprimerje crois que je ne me suis mal fait comprendre:
-le majordome aurait entendue le comte parlé d'un rubis( ou plutôt le médaillon couvert de pierre précieuses) caché dans un livre et que celui-ci(le médaillon) contiendrait "un bien plus précieux que la pierre elle-même...". Le voleur voudrait donc, non pas avoir le médaillon, mais le "bien le plus précieux".Il découvrirait, qu'en vérité ce n'est qu'une mèche de cheveux.
-pour la mort du comte , je suis d'accord avec vous, j'ai écrit qu'il avait été assomé par un livre (le livre qui contient le médaillon). le voleur rencontre le comte dans le couloir, (par exemple)le voleur est donc prit sur le fait, et comme il n'a pas de prétxte, il assome le comte,qui meurt ensuite d'un ecrise cardiaque.
Merci beaucoup. Enfaite, je voulais que l'un de mes 2 coupables aurait déchifrer le code d ela rue privée et son complice l'aurait tuée dans cette rue dans ce cas là es-ce possible de ne pas tout mélanger ?
RépondreSupprimerCamille. Tes explications sont plus claires, et le choix d'un médaillon bien trouvé, mais ce n'est pas encore parfaitement abouti. Je ne vois pas bien comment ton voleur parvient à obtenir l'appui d'un majordome, dont on peut supposer qu'il connaît l'existence du médaillon. Il faut que tu travailles la relation entre le majordome et le voleur. D'ailleurs, je ne comprends pas bien pourquoi ils doivent être deux au lieu de n'être qu'une seule et même personne.
RépondreSupprimerDe plus, tu dois encore améliorer la mort du comte. C'est vraiment bizarre de mourir d'une crise cardiaque après avoir été assommé.
Johana,
RépondreSupprimerTon message est tellement mal rédigé que je ne le comprends tout simplement pas du tout ! Peux-tu m'expliquer précisément l'histoire à laquelle tu as pensé jusqu'à présent afin que je puisse te répondre au mieux ?
De plus fais attention à l'orth et à la syntaxe : c'est indispensable pour être comprise d'un professeur de français.
Excusez-moi. Je voulai savoir si je n'allai pas tout mélanger si l'un des meutriers aurait déchifré le code de l'immeuble et son complice aurait tué la victime. Est-ce trop compliqué ou pas car j'ai peur de tout mélangé?
RépondreSupprimerJohana, c'est effectivement compliqué, et je ne vois pas pourquoi tu as besoin de deux coupables : un seul me semble bien suffisant, du moins pour ce que tu me dis de ton histoire.
RépondreSupprimerVictoria, j'ai déplacé ton message dans la rubrique "Questions hors sujet", et j'y ai répondu à cet endroit.
RépondreSupprimerQuand devrons nous rendre notre roman policier ?
RépondreSupprimerVoici le début de mon roman, ce message est aussi bien destiné aux élèves de la classe ainsi qu'à vous:
RépondreSupprimerle 14 mai, j'avais décidé de commencer mon enquête...mais revenons 2 semaines au paravent pour que vous ne soyez pas perdues dans mes explications.Tout d'abord, il faut que vous sachiez que je m'appelle Emma, Emma Royd .Je fais partie d'un club de journalisme non que pour faire paraître des articles dans le journal de l'école (sous forme de blog) mais aussi pour enquêter sur des petits problèmes que tout le monde rencontre au moins une fois dans sa vie . Le club est composé de
Suite:
RépondreSupprimer-Alexandra Mora qui s'occupe de gérer les finances du groupe (soryie ou repas pendant les réunions),
-Arthur de la Chauvet qui sert d'informateur ainsi que de blogueur,
-Xavier Royd (mon grand frère) qui lui est l'aventurier du groupe (c'est lui qui va sur le terrain en première position position),
-Aini que moi-même qui suis la fondatrice du groupe, je décide de ce que l'on met sur le blog (bien que ce ne sois pas moi qui rédige le texte)
Suite2:
RépondreSupprimerdes dates de réunions et des expéditions.
Ce soir là, mon père nous parla comme toujours de sa journée mouvementé mais habituellle (il est commisaire de police), cependant, à la place d'arrestations de délinquants mineurs ainsi que d'interrogatoires plutôt musclés (c'est de ces interrogatoires que m'ai venu l'idée de créer le club, c'est de mon père que j'ai appris à obtenir ce que je veux par des questions déliquates)...(la suite ne tiendrai pas alors je l'écrirai un autre soir si ce texte vous semble bien)
Voici quelques questions:
-Après avoir lu ces quelques lignes voulez vous lire la suite?
-D'après vous qu'est-ce qui ne va pas ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Oui j'ai envie de lire la suite car j'ai envie de savoir se qu'il se passe.
RépondreSupprimerTout va bien pour l'instant!
Oui moi aussi j'aimerais bien lire la suite car le début est plutôt bien.
RépondreSupprimerVictoire, je suis d'accord avec Gabriela et Stéphane, ton début est accrocheur. Ce que je trouve réussi :
RépondreSupprimer- Le choix de tes personnages, qui m'ont l'air d'avoir chacuns des personnalités différentes mais complémentaires.
- La narration à la première personne, qui nous fait d'emblée nous identifier à l'héroïne
- Le début de l'intrigue, que tu as habilement lié à une intrigue policière par le personnage du père, et qui a l'air énigmatique.
Par contre, il y a quelques points à revoir :
- La présentation de la fonction de commissaire me semble réductrice : heureusement que la majorité des délinquants (c'est-à-dire les personnes qui commettent des délits) ne sont pas des mineurs !!! Sinon, ce serait à désespérer de la jeunesse ! Trouve un autre moyen d'insister sur la qualité principale de ce commissaire, et de sa fille, à savoir ses dons pour interroger les suspects et leur faire avouer la vérité ou les amener à se contredire, et donc à dévoiler leur mensonge.
- Et les fautes d'orth, qui, je le suppose, ne sont dues qu'à des fautes de frappe ! Cela va de soi bien sûr.
Par ailleurs, ne t'inquiète pas sur la date de remise du roman policier : elle n'est pas encore fixée. Je vous donnerai le temps de l'écrire. Je suppose que ce sera à rendre juste avant, ou juste après les vacances de Noël : écrire un roman, même un court roman, ne peut pas se faire en quelques heures seulement.
RépondreSupprimerDans Le roman, pourrons nous mettre un temoin qui est en fait Le coupable et qui ne dis pas la verite pour envoyer l'inspecteur sur une fausse piste?(excusez moi pour Le manque d'accents je tape avec un clavier americain)
RépondreSupprimerBien sûr, Gabriela. C'est même une excellente idée !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Madame.Je corrigerai en fonction de vos commentaires .
RépondreSupprimerMoi aussi j'aimerais bien vous résumer mon histoire afin d'avoir quelques conseils...
RépondreSupprimerJane vient d'être engagé comme rédactrice en chef d'un grand journal. Elle apprend la mort du directeur d'un hôtel et veut mener son enquête.Les suspects sont: son ex- secrétaire qui disait que le directeur lui devait de l'argent et veut se venger, sa femme avec qui il a divorcé et son vieil ami qui était jaloux de son poste de directeur mais en vérité celui qui est le coupable est son remplaçant qui voulait à tout pris l'obtenir aussi. Ceux-ci vont donc s'associer pour commette ce crime.
Suite.
RépondreSupprimerPour résoudre son enquête Jane va devoir se rendre dans plusieurs pays différents et va faire la connaissance de gens qui vont l'aider.
Ce qui va être dure pour elle c'est de remplir son devoir de détective et en même temps de rédactrice en chef
RépondreSupprimerSi il y des élèves connectés ; donnez-moi vos impressions!
RépondreSupprimerJe n'ai pas bien compris quelques pointes :
RépondreSupprimer- on ne comprend pas pourquoi le directeur de l'hôtel a un remplaçant qui voudrait l'assassiner pour garder son poste.
- est-ce le remplaçant qui est l'assassin ou bien tout le monde car ils sont tous associés ?
- pourquoi Jane va-t-elle devoir aller dans plusieurs pays ? Est-ce parce qu'en fait la victime n'est pas le directeur d'un seul hôtel, mais d'une chaîne d'hôtel parsemés dans plusieurs pays du monde ?
- Si tel est bien le cas, pourquoi ne se contente-t-elle pas d'enquêter seulement dans le pays où il a été assassiné ? Comment des personnes présentes dans d'autres pays au moment du crime pourraient-ils être suspects (l'idée est intéressante, mais il faut la justifier).
Bref, tout cela a l'ai intriguant, mais ton résumé est peut-être trop bref pour que je puisse me rendre compte si ton histoire est bien construite our pas. J'attends plus de détails.
Le remplaçant est le seul assassin avec l'ancien ami du directeur. En fait j'ai dis que Jane se rendait dans plusieurs pays car elles veut retrouver ses suspects(ex:la secrétaire à Tokyo).Les suspects que Jane pense coupables se trouvait bien dans la ville au moment du crime mais les gens ne se rendent compte de la mort du directeur que peu de temps après. Effectivement je n'ai pas trouvé une vraie raison valable pour cet assassinat mais je voulais dire que le mobile était la vengeance.
RépondreSupprimerTon histoire a encore besoin d'être améliorée. Pour l'instant, tu justifies bien les voyages de Jane. Mais le mobile n'est pas encore très clair : la vengeance, ce n'est pas du tout la même chose que prendre le poste de quelqu'un ! De plus, quel pourrait être l'intérêt des deux personnes de se venger ensemble ? Ou de vouloir tuer le directeur pour prendre son poste à deux ? Après tout, il n'y a qu'un seul poste à pourvoir !
RépondreSupprimerRéfléchis encore. Afin de trouver des mobiles valables, retravaille tes fiches personnages (caractère du directeur, de son remplaçant, de son vieil ami, quelques anecdotes communes, etc.) Lorsque tes fiches personnages seront vraiment plus abouties, la solution t'apparaîtra certainement de façon évidente.
D'accord merci pour les conseils.
RépondreSupprimerDéborah, je trouve L'idée de ton texte supère interressante
RépondreSupprimerMerci Alexandra tu as l'oeil je vois !!!
RépondreSupprimerC'est vrai que Mme Plaisant-Soler a raison.
RépondreSupprimerMerci Déborah :-)
RépondreSupprimerMadame,
RépondreSupprimerJ'ai changé mon texte et le directeur de l'hôtel n'est pas mort mais seulement enlevé. Je suis en train d'écrire le texte du crime qui dit qu’avant son enlèvement "l'assistant", son vieil ami et lui travaillent dans un bar en tant que serveurs. Ils sont de bons amis et font le pacte de ne jamais se quitter. Quand Mr Lewis(le directeur se fait engagé, ces-derniers sont fous de rage et de jalousie, ils décident de l'enlever en guise de vengeance pour prendre sa place.
Est-ce que cette version est mieux ?
J'ai oublié de dire que l’ambiguïté était que les gens vont penser que Mr Lewis est mort donc Thomas et John ( le vieil ami et l'assistant vont pouvoir définitivement prendre sa place. Et pour qu'il ne revienne pas ils menacent de le tuer si il raconte tout.
RépondreSupprimerC'est mieux, mais il y a encore des problèmes de logique.
RépondreSupprimerCe qui est mieux : la relation entre les personnages, le pacte initial, rompu par celui qui réussit, et la jalousie de ceux qui ne parviennent pas à réussir socialement comme lui.
Ce qui est encore maladroit : la motivation concrète des criminels. Cette fois, on comprend bien qu'il s'agit d'une histoire de jalousie. Mais on n'enlève pas quelqu'un pour prendre sa place, à moins que ce ne soit que pour un temps limité. En effet, si c'est pour prendre la place de quelqu'un, une fois qu'on l'a libéré, il revient à son poste. Et ce n'est pas vraiment rentable d'enlever quelqu'un et de le garder prisonnier à vie !
De plus, je ne comprends pas pourquoi ce malheureux directeur d'hôtel ne pourrait pas reprendre sa place une fois libéré et serait obligé de se taire.
Bref, travaille encore !
Pour le coup, je pense que tu as suffisamment travaillé tes fiches personnages, car les relations entre les uns et les autres sont maintenant bien claires. C'est maintenant le schéma narratif (surtout celui du crime) que tu dois travailler. Pense aussi au schéma actanciel (que tu as dû voir également en 6ème).
Pour tes prochains commentaires, poste-les donc dans le message adéquat : celui concernant le schéma narratif.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon idée de texte:
RépondreSupprimerTous les jeudi soirs, 4 personnes (Zoé MORCUBUS, Trévor DEPICE, Nicole BIDOPE et Gordon BALTORE) se réunissent chez Zoé pour faire une partie de Poker. Chaque semaine, c'est un joueur différent qui amène la mise. Cette semaine, c'est Gordon qui amène un diamant très précieux : le Reflet d'Argent.
Mais alors que les joueurs buvaient un verre dans le salon, la mallette contenant le Reflet d'Argent est volée. Zoé appelle alors immédiatement un détective privé de 12 ans, Storm BREAKER. Il découvre que le diamant a été volé par le domestique de Zoé, Carl FRANKENSTEIN. Celui-ci s'était fait hypnotiser par Zoé afin de voler le diamant pour elle en se faisant accuser et mettre en prison à sa place.
RépondreSupprimerAlors, qu'est-ce que vous en dites?
Stéphane, ton idée est très interressante, mais pourquoi Zoé a-t-elle appelé un détective ?
RépondreSupprimerZoé a appelé un détective pour retrouver le Reflet d'Argent car un des joueurs pouvait se méfier si elle n'engageait personne pour le retrouver. Donc elle a appelé Storm BREAKER en pensant qu'il ne retrouverait pas le diamant.
RépondreSupprimerPourquoi l'appeler si elle pense qu'il ne va pas le trouver ? Elle le veut pour elle ? Si oui pourquoi faire appel à un détective qui pourrait la démasquer?
RépondreSupprimerStéphane, les questions de tes camarades sont celles que je me posais aussi. Mais tu y as en partie répondu : peut-être en effet ne peut-elle faire autrement que d'engager une enquête pour ne pas être soupçonnée.
RépondreSupprimerMais pour un vol, on appelle d'abord la police. C'est donc la police que Zoé devrait appeler.
Par contre, un détective de douze ans est peut-être là, mais sans avoir été appelé par Zoé. En effet, il est peu probable que pour un vol de diamant on appelle un détective amateur.
Ton storm Breaker est peut-être le fils, le neveu, le voisin, etc. qui se retrouve embarqué dans cette enquête, et qui va la résoudre mieux (ou plus vite) que la police.
Par contre, je vois encore une difficulté : Zoé, Trevor, Nicole et Gordon sont en train de jouer au poker ensemble, le seul que personne ne surveille pas, c'est Carl, le domestique qui n'était pas à table avec les autres. Ce sera donc logiquement le premier soupçonné, y compris par les joueurs eux-mêmes.
Il est probable qu'ils vont tout de suite le fouiller, et fouiller l'appartement à la recherche du diamant.
Ce qui n'arrange pas Zoé qui veut le diamant pour elle : il ne faut pas qu'on le retrouve !
Pour que nous soyons entièrement convaincus par ton histoire, je pense qu'il faut que tu précises toutes les étapes du schéma narratif du crime dans le message "schéma narratif". Nous verrons mieux alors si toutes les étapes s'enchaînent bien.
J’ai oublié de préciser que Storm est le fils de l'agent BREAKER dépêché sur les lieux du crime. Par la suite, Storm est resté au manoir afin de trouver le diamant. Mais je n'avais pas pensé que, Carl n'étant pas au salon avec les joueurs, on se méfierait de lui. Merci de l'avoir fait remarquer, il faut que je règle ce problème. Merci aux différents élèves qui ont des idées de me le faire remarquer!
RépondreSupprimerMa question n'était pas complète, ma question était:
RépondreSupprimerPourquoi Zoé a-t-elle appelé un détective de 12 ans?
Victoire, tu avais effectivement soulevé un point essentiel. Merci ! En ce qui me concerne, la réponse de Stéphane (Storm est le fils de l'agent Breaker) me semble judicieuse. Il ne restera plus qu'à trouver une raison pour laquelle le policier se rend sur les lieux du crime avec son fils. Il peut y en avoir plusieurs : c'est son week-end de garde, le jeune garçon fait un stage, etc.
RépondreSupprimerStéphane, nous attendons tes propositions concernant Carl !
Quand à la raison de la venue de Storm avec son père, c'est qu'il cherche à devenir un grand détective privé. Il accompagne donc son père dans toutes ses enquêtes afin de voir comment il procède. Mais pour Carl, je n'ai malheureusement pas d'idées. Si vous en avez, merci de me faire part de vos propositions!
RépondreSupprimerBonne justification pour la présence de Storm. Stéphane, un conseil pour le rôle de Carl. Le site "A vous de jouer. Réfléchissez et démasquez le coupable" que j'ai indiqué sur le blog permet d'accéder aux enquêtes de l'inspecteur Lafouine. Ce sont de très courtes enquêtes, avec un indice qui vous permet de trouver vous-mêmes le coupable. Je me souviens qu'une des enquêtes ressemblait à ton histoire. Bien sûr, il y avait des différences, mais ce site pourrait peut-être te permettre de trouver des idées pour compléter l'étape sur laquelle tu bloques.
RépondreSupprimerMadame je crois avoir une idée pour Carl:
RépondreSupprimerLa chambre de Zoé est en sous-sol. Il ya un monte-plat pour que Carl lui apporte son petit déjeuner, d'habitude.
Le diamant aurait été posé dans la cuisine. Pendant que les joueurs étaient au salon et prétextant de nettoyer le diamant, Carl en aurait profité pour glisser le diamant dans le monte-plats qui l'aurait amené dans la chambre de Zoé. Celle-ci serait rapidement descendu mettre le diamant en lieu sûr avant de remonter pour l'accuser. Alors ?
Hmm... Je vois qu'on se creuse la tête à la recherche du mode opératoire parfait !
RépondreSupprimerPersonnellement, j'adore l'idée du passe-plat. En plus, cela va te permettre des descriptions d'indices vraiment très intéressantes (éventuellement des petits bruits, etc.) Sans compter que tu vas pouvoir t'inspirer de la description de la fausse sonnette et du faux trou d'air de la "Bande mouchetée".
Mais ce n'est pas encore très clair :
- pourquoi garder un diamant dans la cuisine ? en sous-sol. Ce serait plus logique dans un coffre, ou dans un bureau à côté du salon où se joue la partie. Et s'il est gardé en bas, ce n'est certainement pas dans la cuisine : bizarre quand même, un diamant au milieu des courgettes et des concombres.
- Quant à Zoé, si elle s'absente, elle devient suspecte, et perd donc tout l'intérêt qu'il y a à avoir hypnotisé ce pauvre Carl.
Ce n'est pas encore ça, mais je crois que tu tiens une excellente idée avec ton passe-plat.
Eventuellement, est-il assez grand pour permettre à un homme de monter ? Carl serait donc monté sans qu'on le voit dans les escaliers (si les escaliers, par exemple, aboutissent juste en face de la table de jeu).
Il faudrait aussi que ce passe-plat soit invisible, ou bien qu'il donne l'air d'avoir été condamné, etc.
Tu tiens presque le crime parfait ! Je le sens ! Encore un effort !
Je pense avoir encore une idée. Avant de jouer, la mallette aurait été posé sur un meuble. Les joueurs pensaient qu'il ne pourrait rien arriver à la mallette en si peu de temps, mais Carl en a profité pour glisser la mallette dans le monte-plats. Après la découverte du vol, Zoé aurait prétexté d’appeler un policier (l'agent BREAKER), serait descendu dans sa chambre pour appeler et en aurait profité pour cacher le diamant dans un coffre dérobé (derrière un tableau, par exemple) et serait remonté pour accueillir l'agent sans éveiller les soupçons. Alors ? Ça se tient ?
RépondreSupprimerOui !
RépondreSupprimerUn conseil : fais-toi un plan sommaire des deux étages de la maison, afin d'éviter les erreurs ensuite dans ta narration ou tes descriptions. Nombreux sont les auteurs qui procédaient ainsi. Certains, comme Georges Perec, ont même fait des plans très détaillés des habitations de leurs personnages !