mardi 18 janvier 2011

Le poème de la semaine, par Amani

Demain dès l'aube, de Victor Hugo, 1856

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Partagez vos impressions à la découverte de ce poème, et posez à Amani toutes les questions qui vous sembleraient intéressantes, sur le texte ou ce qu'elle-même apprécie particulièrement dans cette oeuvre.

5 commentaires:

  1. Amani, à ton avis quelle est l'influence poétique sur la morale que Victor Hugo veut faire passer par ce poème ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai choisis ce poème car je le trouve magnifique mais triste à la fois.
    Au début, on pense qu'il va aller retrouver sa compagne mais à la fin on se rend compte qu'il va a une tombe et celle-ci est celle de sa fille.
    Victor Hugo a fait ce poème car il a été TRES bouleversé par la tragique mort de sa fille qui a été noyé avec son mari dans la Seine à Villequiers.
    Ce poème est le récit de son pelerinage annuel entre le Havre et le cimetière de Villequiers.
    "Victor Hugo explique le Lyrsme personnel" c'est-à-dire que dans ce récit il ya un sentiment ou une émotion très forte. Cette émotion est la tristesse.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis navrée Amani de t'avoir posé cette question qui n'a absolument aucuns sens, ma question est en réalité celle-ci:
    Que trouves tu de poétique dans ce poème ?

    RépondreSupprimer
  4. Amani, ce poème est, pour moi, un des plus tristes et des plus émouvants que je connaisse. C'est certainement aussi le cas pour toi puisque tu l'as choisi. Peux-tu nous expliquer ce qui te semble émouvant dans ce poème ? Tu parles à juste titre du "lyrisme personnel". C'est très juste, mais un peu compliqué : peux-tu expliquer cette expression à tes camarades ?

    RépondreSupprimer
  5. Victoire, ce que je trouve de poétique dans cette poésie est cette façon d'exprimer son amour malgré cette souffrance qui est a l'intérieur de lui et aussi sa façon de décrire ces paysages en parlant de la séparation de sa fille.

    lyrisme personnel c'est un sentiment très fort exprimer par le poète dans son poème.

    RépondreSupprimer